Comment de petits gestes peuvent nous aider à vaincre la pauvreté ensemble

Pourquoi cette initiative révolutionnaire,
sociale et économique compte

Overcoming Poverty: Essemble Together

La vision

Tout le monde mérite de vivre dignement, en sécurité et en bonne santé. En ciblant des défis précis – y compris l’alphabétisation, la sécurité alimentaire et les transports – nous pouvons réduire la pauvreté au Nouveau-Brunswick.

En vous joignant à l’un des nombreux programmes de renforcement communautaire qui existent déjà dans votre propre voisinage, vous pouvez contribuer à réduire la pauvreté et avoir une incidence considérable, un petit geste à la fois. Cela fait partie de notre plan pour vaincre la pauvreté ensemble.

L’origine

Depuis 2009, Vaincre la pauvreté ensemble, un plan ambitieux créé par les citoyens, les entreprises, les organismes sans but lucratif et le gouvernement, soutenu par la Société de l’inclusion économique et sociale (SIES), a aidé des milliers de familles du Nouveau-Brunswick.

Après un processus de mobilisation publique énorme et inspirant, le plan Vaincre la pauvreté ensemble est une feuille de route pour élaborer et soutenir des programmes efficaces à l’échelle de la communauté, dans toute la province. Au cours des cinq dernières années, de nombreux changements de base ont eu lieu.

Et il reste encore beaucoup à faire.

One Small Act at a Time

Vous pouvez aider à réduire la pauvreté et apporter une grande contribution, un petit geste à la fois

Pourquoi?

La pauvreté est un défi considérable auquel est actuellement confronté le Nouveau-Brunswick.

Près de 10 % de nos voisins, collègues et amis vivent dans la pauvreté, y compris :

• 50 % des mères célibataires
• 20 % des enfants
• 10 % des personnes âgées

Les Autochtones, les personnes handicapées et les nouveaux Canadiens sont particulièrement touchés.

Prendre conscience du potentiel de soutenir et d’intégrer chaque personne dans notre société – une inclusion économique et sociale – est un puissant moyen de reconsidérer comment nous pouvons réussir en tant que province. Lorsque nous soutenons ceux qui luttent le plus, nous améliorons le bien-être de tous au sein de nos communautés. En offrant à tous les Néo-Brunswickois des chances égales, nous améliorons les perspectives de toute la province.

Ce qui se passe déjà au sein de votre communauté

Certains de nos projets à grande échelle, comme De beaux sourires et une bonne vision, sont déjà en train d’être mis en œuvre dans la province. Nous avons amélioré l’accès aux prestations médicales pour les personnes passant de l’aide sociale à l’emploi et nous avons changé les lois pour protéger les chambreurs et les pensionnaires. Nous aidons les Néo-Brunswickois qui ont de la difficulté à remplir leur déclaration de revenus et nous offrons aux familles de l’argent pour l’éducation.

Cependant, la majorité de nos projets les plus ambitieux sont alimentés à la base.

Dans toute la province, 12 réseaux d’inclusion communautaire – des groupes régionaux qui se consacrent à l’inclusion économique et sociale de base – ont assumé la responsabilité de plus de 400 projets soutenus par un financement de près de 5 millions de dollars, avec plus de 80 000 participants néo-brunswickois.

Les communautés de la province se rallient et, pour chaque dollar investi par la SIES, elles ont apporté une contribution de près de 3,40 $. Il s’agit d’une réalisation continue incroyable qui devrait être célébrée.

Nous souhaitons désormais vous inclure dans la vision d’avenir.

Equal Opportunities for All New Brunswickers

En offrant les mêmes possibilités à tous les Néo-Brunswickois, l’avenir de la province sera meilleur

Vaincre la pauvreté commence avec votre petit geste.

Votre geste peut être aussi simple que de conduire un voisin à un rendez-vous, préparer un repas ou faire la lecture à un enfant. C’est peut-être aussi simple que d’acheter des produits locaux ou de créer une petite bibliothèque gratuite.

Peu importe votre décision en matière de contribution et de partage, vous aiderez à promouvoir la sensibilisation et la compréhension du plan Vaincre la pauvreté ensemble au sein de votre communauté.

Partagez votre petit geste

Un petit geste peut transformer ce défi en une grande occasion. En affichant  votre petit geste et en le partageant sur Instagram, Facebook et Twitter, vous vous joindrez à des milliers de Néo-Brunswickois et aiderez à vaincre la pauvreté.

Curieux d’en apprendre plus sur
Ensemble pour vaincre la pauvreté?

LISEZ LE RAPPORT COMPLET

How Small Acts Help Us Overcome Poverty Together

Why this groundbreaking social and
economic initiative matters

Overcoming Poverty: Essemble Together

The vision

Everyone deserves to live in dignity, security and good health. By targeting specific challenges — including literacy, food security and transportation — we can reduce poverty in New Brunswick.

By joining one of the many fun community-building programs that already exist in your own backyard, you can help reduce poverty and have a big impact, one small act at a time. That’s part of how we can overcome poverty together.

The origin

Since 2009, Overcoming Poverty Together, an ambitious plan by citizens, businesses, nonprofits, and government supported by the Economic and Social Inclusion Corporation (ESIC), has helped thousands of New Brunswick families.

After an enormous and inspiring public engagement process, the Overcoming Poverty Together plan is a roadmap for building and sustaining resilient community-level programs across the province. Over the past five years, there have been major grassroots changes.

And there’s more to be done.

One Small Act at a Time

You can help reduce poverty and have a big impact, one small act at a time.

Why?

Poverty is a major challenge facing New Brunswickers today.

Nearly 10 per cent of our neighbours, coworkers and friends live in poverty, including:

• 50% of single moms;
• 20% of children; and
• 10% of seniors.

First Nations people, those with disabilities and new Canadians are particularly affected.

Realizing the potential of supporting and integrating every single person in our society — economic and social inclusion — is a powerful way to reconsider how we as a province can succeed. When we support those who are struggling the most, we improve the wellbeing of everyone in our communities. By giving all New Brunswickers equal opportunities, we improve the outlook for the entire province.

What’s already happening in your community

Some of our large-scale projects, like Healthy Smiles, Clear Vision, are already rolling out across the province. We’ve created improved access to medical benefits for those moving from social assistance to employment and changed laws to protect roomers and boarders. We’re helping struggling New Brunswickers with income tax returns and providing families with free money for education.

Still, many of our most ambitious projects are powered from the bottom-up.

Across the province, 12 Community Inclusion Networks — regional groups dedicated to grassroots economic and social inclusion — have taken the lead on more than 250 projects supported by close to $2.5 million, with more than 45,000 participating New Brunswickers.

Communities across the province are rallying, and for every $1 invested by ESIC, they have contributed nearly $3.40. This is an incredible ongoing achievement and should be celebrated.

Now we want you to be a part of the bigger picture.

Equal Opportunities for All New Brunswickers

By giving all New Brunswickers equal opportunities, we improve the outlook for the entire province.

Overcoming poverty starts with your small act

Your act can be as simple as driving a neighbour to an appointment, preparing a meal, or reading to a child. Maybe it’s as easy as buying local produce or creating a Little Free Library.

No matter what you decide to contribute and share, you’ll be helping to promote awareness and understanding of Overcoming Poverty Together in your community.

Share your small act

One small act can transform this challenge into a bright opportunity. By posting your small act and sharing on Instagram, Facebook and Twitter, you’ll be joining thousands of New Brunswickers in helping to overcome poverty.

Want to learn more about
Overcoming Poverty Together?

Read the Plan